Fürst Jardins Riviera SA est une entreprise horticole centenaire « florissante » établie depuis 1897 sur la Riviera vaudoise. Aux commandes depuis 2013, Nadine et Lionel Turrian cumulent tous deux un certificat fédéral de capacité de l’École d’Horticulture de Lullier, un diplôme HES d’Ingénieur en Architecture du Paysage, ainsi qu’une Maîtrise Fédérale de paysagiste. Avec plus de 15 années d’expérience sur le terrain, ils complètent une équipe compétente de professionnels jeunes et dynamiques capables de répondre à l’ensemble de vos projets de conception, création, transformation et entretien d’espaces verts.
Soucieuse du respect des normes écologiques, Fürst Jardins Riviera SA est membre de l’association JardinSuisse et favorise les plantes indigènes provenant de pépinières suisses de qualité. Passionnée, l’équipe est constamment à l’affût des dernières technologies et développe sans cesse de nouveaux produits innovants dont les pergolas bioclimatiques n’en sont qu’un petit exemple.
Avec Fürst Jardins Riviera SA, vous n’avez qu’un seul et même interlocuteur, de la conception de votre projet de valorisation paysagère à la réalisation de votre rêve.
Rodolphe Fürst implante un petit établissement horticole au Quai de l’Arabie 3 à Vevey. Il cultive plantes, légumes et plantons en serre, ainsi que dans des couches en pleine terre et vend sa production à des jardiniers et des particuliers sur le marché de Vevey. Aidé par son fils Ernest, il s’occupe également de l’entretien de quelques jardins. L’entreprise rejoint le Cercle Horticole Veveysan 2 ans après sa création.
Le fils de Rodolphe, Ernest Fürst reprend l’entreprise familiale. Outre l’engagement de premiers ouvriers aides-jardiniers italiens, son fils Walter le rejoint puis prend les rênes de l’exploitation 8 années plus tard.
Après 2 déménagements successifs, Walter Fürst trouve enfin l’emplacement idéal dans les hauts de la Tour-de-Peilz. Avec 4000 m2 de terrain agricole, il fait construire 3 serres supplémentaires et fera prospérer l’entreprise avec l’aide de sa femme. Fort d’une solide réputation, il recevra de nombreuses récompenses et sera un des premiers à introduire les terrines de plantes variées, procédé largement recopié depuis.
Claude et Marcel Fürst, les fils de Walter, rejoignent l’entreprise familiale et intensifient son expansion. Reprise, rénovation et agrandissement d’un magasin de fleurs à Vevey, adhésion à la Bourse aux Fleurs de Chavannes près Lausanne et reprise de l’exploitation de l’établissement horticole de la Tour-de-Peilz.
S’ils profitent toujours des conseils avisés de leur père et de leur mère, Claude et Marcel reprennent les commandes et l’entière responsabilité de l’entreprise avec le soutien et le dévouement de leur épouse respective, Verena et Valentina. La même année, ils ouvrent un magasin de fleurs d’un genre nouveau à Montreux avec un automate à fleurs accessible à toute heure du jour et de la nuit. Suivront plusieurs nouveaux points de vente dont l’Hôpital du Samaritain à Vevev et l’avenue d’Ouchy à Lausanne. Parallèlement à cela, les frères Fürst créent Fürst Jardins Riviera SA afin de répondre à la demande croissante liée à la gestion de jardins privés et d’espaces verts.
Suite au succès du thème « La fleur en fête » au Comptoir Suisse, l’Association des horticulteurs de la Suisse nomme Marcel Fürst à la tête du service floral du Palais de Beaulieu. En 1995, Fürst Jardins Riviera SA reprend en location la pépinière de la « Vieille Maison » à Noville.
Suite à la forte concurrence de produits étrangers et à la fermeture des points de ventes de Vevey et de l’Hôpital du Samaritain, la production horticole est arrêtée et le secteur paysagiste devient l’activité principale de l’entreprise. Quelques serres sont conservées pour les plantes d’intérieur et l’hivernage des plantes d’orangerie des clients.
L’ainé des frères, Marcel et son épouse Valentina, arrivant à l’âge de la retraite bien méritée en 2013, le secteur paysagiste est remis entre les mains de Nadine et Lionel. Claude et Verena conservent quant à eux le secteur cimetière jusqu’en 2016, année durant laquelle ils prennent également leur retraite. Désormais, le secteur paysagiste et cimetière sont regroupés sous une unique entité Fürst Jardins Riviera SA. Nadine et Lionel peuvent profiter de la longue expérience de la famille Fürst et les remercient pour toute la passion qu’ils ont mis à développer cette entreprise, ainsi que de leur avoir permis de les succéder dans cette belle aventure avec toute leur confiance, leur gentillesse et leur soutien.
Découvrez les archives et les différentes publications à travers lesquelles notre bureau a rayonné au fil des années.
Pour se faire, rien de plus facile, cliquez simplement sur le lien qui vous intéresse dans le liste de gauche afin d’en ouvrir un fichier PDF.
Nous vous souhaitons bonne lecture.